Transnational Social Work and Social Welfare

Le 27/03/2017

Transnational Social Work and Social Welfare

Challenges for the Social Work Profession

Alexandra Schleyer-Lindenmann, Ursula Kämmerer-Rütten, Beatrix Schwarzer, Nathalie Segura, Nathalie Jami, Yves Pillant, Routledge, Coll. Routledge Advances in Social Work, 2016, 306 p.

 

L’IMF, établissement de formation adhérent à l'UNAFORIS, a collaboré à l’écriture de l’ouvrage « Transational Social Work and Social Welfare ».

Le cadre du travail social est conçu et mis en œuvre autour de stratégies de protection sociale et des politiques sociales nationales.

Cependant, le post-colonialisme, la mondialisation, la migration et les implications connexes pour les droits de l’homme, la justice sociale et les politiques de protection sociale contestent l'idée d'un espace clairement défini pour le travail social et posent de nouveaux défis pour les chercheurs et les praticiens. « Transnational social work and social welfare » fait valoir l'importance accrue de la perspective transnationale dans la théorie du travail social et de la pratique. Le livre remet en question l'idée de l'État-nation comme une entité donnée et fait valoir que la mondialisation et un nombre croissant de personnes qui franchissent les frontières doivent avoir un impact sur les théories et les stratégies de travail social. Avec des cas couvrant la Chine, la France, l’Inde, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Malaisie, l’Israël, la Turquie, le livre met en lumière les défis ainsi que les opportunités de cette nouvelle perspective dans les  théories et les stratégies dans le travail social. 

Lien vers le site de l'éditeur