Revue de presse (recherche)

Le 06/03/2015
  • Stéphane Rullac - Les HEPAS, un cadre indispensable pour créer une science professionnelle du travail social (ASH, 1er mai 2015)

L'Etat doit valider le projet des HEPAS (hautes écoles professionnelles en action sociale) porté par l'UNAFORIS, défend Stéphane Rullac, directeur de la recherche et directeur scientifique de l'IRTS Paris Ile-de-France. Ce cadre institutionnel, permettrait, selon lui, de développer une discipline professionnelle et à terme une science du travail social, et de rattraper le retard de la France par rapport aux autres pays. 

  • Recherche, Sortir de l'impasse (Lien social, du 22 janvier au 4 février 2015)

Dans le travail social français, chacun cherche sa recherche. En l'absence de contours définis et avec des acteurs qui se disputent une légitimité, la recherche se développe tous azimuts, sans distinction claire entre travaux scientifiques et simples "productions de connaissance". En ce domaine, la France accuse un profond retard et prive ses professionnels d'un moyen d'émancipation.

  • Associer les travailleurs sociaux à la recherche / Gérard Moussu (ASH, n°2879 - 17 octobre 2014) 

Les acteurs professionnels peuvent produire des connaissances scientifiques, affirme Gérard Moussu, sociologue, responsable du pôle "évaluation, recherche et développement" à l'IRTS Aquitaine et coordonnateur du Prefas. Il invite à développer des recherches qui rapprochent les travailleurs sociaux -qui analysent leur action- des équipes de chercheurs. "Une démarche féconde", selon lui.

En matière de travail social, la recherche doit-elle être réservée aux chercheurs professionnels ou peut-elle être investie par les travailleurs sociaux ? Cette question, qui divise les experts, freine son développement. Elle constitue pourtant un enjeu majeur en termes de reconnaissance et de valorisation des compétences et des savoirs...

Les recherches qui associent les travailleurs sociaux connaissent un certain engouement. Illustration avec une recherche-action collaborative autour du soutien à la parentalité, initiée en Côte-d'Or, en 2010, sous la houlette de trois chercheurs...

La création des Hautes écoles professionnelles en action sociale et de santé (Hepass) en France permettra-t-elle de développer la recherche, à l'image de ce qui s'est produit en Suisse ? Difficile de prédire l'avenir... Mais force est de constater que l'apparition, au début des années 2000, des Hautes écoles de travail social (HETS) chez nos voisins helvètes a largement...

  • L’histoire, une voie pour la recherche dans le champ social / Lilian Gravière (ASH, n°2863 - 6 juin 2014)

Le passé peut-il éclairer le présent ? C'est la conviction de Lilian Gravière, doctorant en philosophie à l'Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne et cadre pédagogique à l'ISTRA, qui propose, parmi les pistes pour développer la recherche, d'étudier les "paradigmes" du travail social. Il s'agirait, à travers les modèles pratiques constitués au cours de son histoire, de s'intéresser aux courants de pensée et aux méthodes que ce secteur a mobilisés. 

Quelles sont les conditions essentielles du développement de la recherche scientifique dans les établissements de formation en travail social  ? Manuel Boucher, directeur scientifique du Laboratoire d'études et de recherche sociale (LERS) de l'IDS, à Canteleu (Seine-Maritime), et président de l'ACOFIS, détaille les trois axes qu'il considére comme devant être privilégiés. 

  • Les PRÉFAS au coeur des débats sur la recherche au sein de l'appareil de formation (ASH, n°2778 - 12 octobre 2012)