Retour sur le festival C’est pas du luxe

Le 05/10/2018

La presse nationale n’a pas parlé de ce festival… Pourtant il a eu lieu à Avignon du 21 au 23 septembre. Et nous étions des centaines…

Ce fut un moment extraordinaire, de rencontres, de création artistique, d’émotion.

La réunion de la culture et du social en une cinquantaine de spectacles de théatre, de musique, de déambulations, d’expositions, de lectures, …

Extraordinaire découverte des acteurs : aussi bien personnes réfugiées, issues de la pauvreté, ou autres, toutes pleines d’expérience, de compétences et de talents, mélangées à toutes sortes d’autres acteurs, choristes, peintres, gens du monde du théatre, etc… tous passionnés et fiers d’avoir été retenus pour ce festival à Avignon… ayant forcément préparé ce moment pendant des centaines d’heures, dans leurs lieux de vie…

Plusieurs écoles de l’est (ISSM) et du sud (IESTS, IMF), avaient participé sur leur territoire, à l’élaboration de certains de ces moments forts.

Et peut-être d’autres… il y avait des associations de toute la France, des villes et des campagnes…

L’initiative en revient, pour la quatrième année consécutive, à Emmaüs France, mais pour la première fois à Avignon même. Ce festival comprend maintenant une trentaine de partenaires, formant un conseil d’orientation, avec le parrainage de Philippe Torreton et Marie-Christine Barrault.

L’UNAFORIS en était partenaire pour la première fois. Plus observateur qu’acteur, pour l’instant. Par conviction aussi, que le culturel et le social ne font qu’un…