Rencontre avec Educ autour du Monde

Le 19/02/2018

Le 18 janvier 2018, veille de l’atelier international organisé par l'UNAFORIS, nous avons eu le plaisir de recevoir Julien Boy, éducateur spécialisé, co-fondateur avec Yohan Barata d’Educ Autour du Monde.

Il nous a exposé le travail et les missions de l’association créée en 2011. Educ autour du monde a souhaité apporter un regard croisé et  international de la pratique et de l’identité du métier de travailleur social à travers le monde. Sur la base d’enquêtes, de recueils de témoignages, de clip vidéo, elle a interrogé une soixantaine de professionnels dans une trentaine de pays, sur leur pratique et leur vision du travail social, mettant ainsi en exergue caractéristiques commune (notamment en termes de valeurs) et différences sur les 5 continents.

Educ Autour Du Monde relate son expérience par des publications et des interventions dans les établissements de formation en travail social, avec des temps d’échanges très riches auprès des étudiants. > site

Julien Boyé et Yohan Barata ont co-écrit  « Travail social autour du monde » (Chronique sociale, 2017)

" Dans un contexte d'internationalisation du travail social, cet ouvrage interroge l'identité du métier de travailleur social et vise à mettre en lumière des pratiques éducatives et des actions sociales utilisées sur les cinq continents.

Des populations autochtones d'Alaska aux mineurs en danger au Québec, du travail des enfants au Pérou à la situation des jeunes atteints du VIH au Cambodge, des enfants des rues de Katmandou à ceux de Dakar, cet ouvrage invite également au voyage au plus près des réalités de professionnels du travail social. Expérience ponctuée par la rencontre de travailleurs sociaux, formateurs, professeurs d'université, directeurs de structures ou représentants des fédérations internationales, plus de cinquante professionnels par-delà le monde ont accepté de témoigner de leur pratique et de partager leur vision du travail social.

En s'appuyant sur un travail d'analyse du champ du secteur social, de ses métiers et de ses formations, cet ouvrage fait apparaître des similitudes, et confronte des différences. Au fil des pages, il est souligné les valeurs communes de professionnels engagés qui interviennent dans le déchirement d'une société et dont la détermination intacte offre le droit d'espérer. "