Relations éducatives conflictuelles, parlons-en !

Le 16/06/2016

 Relations éducatives conflictuelles, parlons-en !Relations éducatives conflictuelles, parlons-en !

Le dessin-langage pour réfléchir aux situations de violence éducative

Malleval Dominique, Mortelecque Clarisse, Bonabesse Marie-Laure, Chronique sociale, 64 p., 2016

La relation entre enfants et adultes, dans un milieu d'accueil collectif, peut être source de conflits, de tensions, de désaccords, et peut parfois engendrer des «violences ordinaires en éducation».

Comment parler de cette pratique professionnelle qui se délite ?

Comment parler de ces humiliations, brimades, vexations, mises à l'écart... d'un enfant qui ne correspond pas à ce que le professionnel attend de lui ?

Comment prendre conscience de la nature des relations éducatives et réajuster ses pratiques professionnelles qu'elles soient individuelles ou collectives ?


À la suite d'une recherche-action qui a mobilisé des formateurs ou responsables de formation de plusieurs centres de formation d'Éducateurs de jeunes enfants au sein d'un collectif qui travaille sur la thématique de la diversité depuis 2006, la collaboration avec le dessinateur Jacques Sardat a permis la réalisation d'un outil de formation : le dessin-langage.

L'utilisation en est simple et peut prendre plusieurs formes, car cet outil est essentiellement un support d'échanges : les participants observent les images, en sélectionnent par exemple une ou deux, et commentent chacun leur tour leur choix. Le formateur peut aussi prendre un seul dessin et faire un échange autour de cette thématique. Un ou une responsable de structure peut également choisir une série de dessins pour travailler avec son équipe un aspect précis des pratiques professionnelles.

Ces dessins vous permettront donc d'aborder le sujet du  respect de l'enfant, de la diversité et des violences en éducation.

Un livret pédagogique accompagne la série de 32 dessins avec des éléments de réflexion sur le thème, des propositions pour animer les échanges et des exercices pour prolonger le travail de réflexion après l'utilisation du dessin-langage.

  • Dominique Malleval est responsable pédagogique de la formation EJE à l'ESSSE de Lyon.
  • Clarisse Mortelecque est formatrice au département EJE à l'Istra de Clermont Ferrand.
  • Marie-Laure Bonnabesse est responsable de la filière EJE à l'IFTS d'Échirolles.

lien vers le site de Chronique Sociale