Projet d’établissement et accueil de jeunes enfants

Le 16/06/2016

Projet d’établissement et accueil de jeunes enfantsProjet d’établissement et accueil de jeunes enfants

Accompagner les différents acteurs de la petite enfance dans l'élaboration d'un projet d'établissement, sa mise en oeuvre spécifique et la démarche d'évaluation

Marie-Claude Blanc, Marie-Laure Bonnabesse, Editions ASH, 2016, 244 p.

Cet ouvrage décrypte la démarche globale, de la conception du projet à sa traduction concrète dans le document final que constitue le projet d’établissement. Ses phases successives sont décrites, le contexte dans lequel il doit s’inscrire, ses différentes dimensions… Les lecteurs trouveront également dans ce livre les témoignages de professionnels, de parents, de formateurs, de représentants institutionnels, d’intervenants et chercheurs dans le secteur de la petite enfance.. Outre d’enrichir le propos, ces contributions alimentent la réflexion et aident à appréhender la complexité de cet outil. Quelques fiches techniques, en annexe, représentent des supports utiles pour accompagner les acteurs concernés dans l'élaboration d'un projet d'établissement.

  • Marie-Claude Blanc, Formatrice petite enfance depuis 25 ans au sein du réseau ACEPP Rhône. Educatrice de jeunes enfants, titulaire d'un diplôme supérieur en travail social (DSTS) et d'un diplôme des hautes études en pratiques sociales (DHEPS).
  • Marie-Laure Bonnabesse, Responsable de la filière des éducateurs de jeunes enfants à l’Institut de formation en travail social d’Echirolles (Isère). Titulaire d'un diplôme d’Ingénierie Sociale (DEIS) et d'un Master 2 de recherche « Travail Social Action Sociale et Société » (Cnam).

> liste vers le site des éditions ASH