Petites histoires de travail social

Le 27/03/2017

Petites histoires de travail social

Arlette Durual, érès, 2017, 136 p.

" Un ouvrage accessible, au contenu « sensible » pour comprendre ce dont il est question lorsqu’on parle de « travail social » ou d’accompagnement des personnes en situation de dépendance.

Plutôt que de décliner d’une manière « théorique » ce qui sous-tend l’action de différents travailleurs sociaux, engagés dans l’accompagnement de personnes vulnérables, dépendantes, l’ouvrage propose une série de « petites histoires », mettant en scène le travail qui s’accomplit « en coulisses ». Une manière de découvrir l’accompagnement des personnes « de l’intérieur », de valoriser ce qui s’accomplit, ou encore de s’interroger. Ce faisant, il évoque aussi les différents métiers du secteur et notamment le nouveau diplôme d’AES (accompagnant éducatif et social) qui a vu le jour en janvier 2016. "

  • Arlette Durual est assistante sociale de formation initiale, titulaire d’un DHEPS, d’un DSTS et d’un DEA de sociologie, formatrice en travail social. Elle est actuellement directrice-adjointe en charge des formations à l’ADEA (Bourg-en-Bresse), et membre du laboratoire de praxéologie en Auvergne-Rhône-Alpes « Le Labo Praxéo ».

> lien vers le site des éditions érès

> lien vers la vidéo d'Arlette Durual