Palmarès 2017 du festival Traces de Vies

Le 27/12/2017

Le 27ème festival du film documentaire, Traces de Vies, s'est déroulé du 27 novembre au 3 décembre 2017 à Clermont-Ferrand / Vic-le-Comte. 

> Lien vers le palmarès complet

Le Prix Regard social-Prix UNAFORIS a été décerné à Anne et Paul, la vie est à nous (Anne & Paul, onze wereld) de Leendert Pot :

> Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=n0KKmmlV_U0   

> Site du film www.annejeanpaul.nl/fr/

"Nous avons voulu remettre le prix à ce documentaire parce que nous désirons soutenir un film porteur d’espoir. Le réalisateur nous dévoile l’histoire d’amour d’un couple qui tente, à cinquante ans passés, de vivre ensemble hors des hébergements pour personnes handicapées. Nous les suivons au quotidien, dans des moments d'intimité, de difficulté mais aussi de dépassement de soi. À travers son regard fraternel il nous montre combien l'amour, la bienveillance et l'écoute des désirs par une mère, une sœur, est fondamental pour la construction de soi et combien cela favorise plus d'autonomie, ce que la prise en charge institutionnelle ne permet pas toujours." (Jury 3 composé de Caroline Bec, formatrice à l’Institut d’Enseignement Supérieur en Travail Social de Nice ; Robin Dimet, réalisateur ; Manon Salmon, étudiante éducatrice spécialisée à l’ITSRA et réalisatrice).

Le film primé sera de nouveau projeté le jeudi 11 janvier 2018 à 18 h à l’ITSRA (entrée libre).

A noter : Le Prix Regard Social - Prix UNAFORIS 2016, Pas comme les loups de Vincent Pouplard, est éligible au César du meilleur court-métrage 2018.