PACA > Rendez-vous internationaux de la protection des majeurs - 9 et 10 novembre 2017

Le 30/08/2017

L'IESTS organise les Rendez-vous internationaux de la protection des majeurs qui se tiendront cette année les 9 et 10 novembre 2017 à Nice (France). Le thème qui y sera développé est le suivant :

- Protéger un majeur vulnérable -

Une relation complexe pour un professionnel dénommé

Mandataire judiciaire à la protection des majeurs



" Durant ces 2 jours, c’est un véritable thème de travail que nous vous proposons autour de la pratique professionnelle du MJPM. Et pour cela, nous n’avons pas hésité à réunir des intervenants marquants du secteur tutélaire, ainsi que des représentants d’institutions françaises et internationales se préoccupant de la défense des droits des personnes vulnérables, tels le Défenseur des droits et la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Magistrats, juristes, universitaires, philosophes et acteurs-phares de la protection seront également là pour travailler la question envisagée. Toutes et tous ont d’ores et déjà confirmé leur présence avec enthousiasme !

Mieux comprendre ce qui se joue dans la relation entre le MJPM exécutant un mandat de protection et la personne protégée est tout l’enjeu de la thématique abordée dans le but d’améliorer la pratique et de faciliter les relations entre partenaires intervenants. C’est pourquoi, en filigrane de chaque intervention, il y aura une situation directement observée de la pratique du MJPM dans son face-à-face avec un majeur protégé pour davantage partir de ses réalités.

Que vous soyez :

  • Directeur ou Directrice d’un service tutélaire ainsi que vos équipes, ou MJPM indépendant qui doit penser et organiser l’exécution de la mesure de protection,
  • Directeur ou Directrice de services sociaux ou médico-sociaux (ESAT, EHPAD, Serv. Gériatriques, Aide à domicile…) qui est partenaire ou en lien avec des MJPM,
  • Magistrat, Juge, Avocat, Notaire ou Huissier qui se veut garant de l’application de la loi,
  • Ou enfin Formateur ou Intervenant au CNC MJPM qui a le souci de l'amélioration des pratiques professionnelles

Alors ce rendez-vous mérite votre présence !

En plus d’être éligible à la formation professionnelle, tout sera réuni pour un accueil chaleureux et confortable dans notre belle ville de Nice. "