Nouvelle session pour la formation de l’UNAFORIS sur l’utilisation des films documentaires et du numérique dans les formations sociales

Le 21/12/2015

SuFormation UNAFORIS « Utiliser les films documentaires et le numérique dans les formations sociales et médico-sociales »ite au succès de la première édition, nous vous proposons une nouvelle session de formation sur le thème « Utiliser les films documentaires et le numérique dans les formations sociales ».  Celle-ci  aura lieu le lundi 1er février 2016 à Nancy en lien avec le Festival du Film d'Action Sociale qui se déroule la même semaine à l'IRTS de Lorraine.

Ce projet est élaboré par la commission image de l’UNAFORIS composée des représentants de l’ITSRA, l’IRTS Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, l’ETSUP, l’ENS, l’IRTS Paris île-de-France, l’IRTS de Lorraine et l’ARIFTS, porteurs des festivals des films documentaires dans leur région.  

Les formations de travailleurs sociaux sont impactées par les évolutions actuelles du secteur social, par les nouvelles politiques sociales, par les nouveaux publics en formation, par les nouveaux outils d’information et de communication,  par des nouvelles problématiques sociales. Une adaptation des contenus pédagogiques mais également des outils et des modes d’apprentissages est nécessaire. L'image et en particulier l’image documentaire et le numérique peuvent être des outils pour permettre de travailler la dimension conceptuelle mais cela nécessite une adaptation des formateurs  au "langage", à l'écriture  audiovisuelle et documentaire et à l’utilisation du numérique

La journée de formation traitera ces points essentiels par l’apport d’éléments clefs, de connaissance et de méthode, pour utiliser les films documentaires et le numérique dans les formations sociales. Ils seront complétés d’échanges sur les différentes pratiques en cours. 

Le coût global de cette action de formation, par participant, est de 250 euros TTC. Nous avons demandé le renouvellement de l’accord d’Unifaf Île-de-France pour la prise en charge de celle-ci au titre de la formation continue. Nous sommes en attente de leur réponse.

Les inscriptions sont à réaliser via le lien suivant :

http://www.unaforis.eu/article/bulletin-dinscription-la-formation-du-1er-fevrier-2016-utiliser-les-films-documentaires-et - Date limite d’inscription : 22 janvier 2016

Pour information, le nombre de places étant limité à une vingtaine de personnes, les inscriptions seront enregistrées par ordre chronologique, et si nécessaire limitées à une personne par établissement de formation.

 

 

retour vers la newsletter n°49 - 22 décembre 2015

Documents et téléchargements