Ministères

Le 21/01/2015

Ministère des Affaires sociales et de la de la Santé 

Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

> www.social-sante.gouv.fr

La direction générale de la cohésion sociale est la direction d’administration centrale des ministères sociaux qui est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale. Elle veille à la cohérence nationale et territoriale de ces politiques.

C’est un interlocuteur et soutien essentiel de l’UNAFORIS, avec lequel existe une convention pluri pluriannuelle d’objectifs et de moyens.

DGEFPMinistère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)

> www.emploi.gouv.fr

La DGEFP est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les autres départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats. Elle assure la gestion des programmes soutenus par le Fonds social européen en France.

 

DGESIPMinistère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP)

> www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

La direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle a pour mission d'élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l'ensemble des formations postérieures au baccalauréat, initiales et continues, relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

L’UNAFORIS est en relation permanente avec ce ministère pour les questions concernant le rapprochement des formations sociales du cahier des charges de la licence, du master et du doctorat.  Ce ministère ne peut travailler sur ces sujets que par saisine officielle du ministère des affaires sociales.