Le métier d'éducateur de jeunes enfants

Le 13/02/2015

Le métier d'éducateur de jeunes enfants

Le métier d'éducateur de jeunes enfants

Un certain regard sur l'enfant  

Daniel Verba, La Découverte, Collection Alternatives sociales, 2014

 

Travailleurs sociaux, les éducateurs de jeunes enfants (EJE) exercent une fonction d'accueil et d'accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles. Intervenant dans des établissements socioéducatifs et médicosociaux (crèches, lieux multi-accueil, jardins d'enfants, centres sociaux, relais assistantes maternelles, ludothèques, classes passerelles, hôpitaux, maisons d'enfants à caractère social...), ils sont devenus aujourd'hui des acteurs essentiels des politiques de développement territorial.

Qui sont ces spécialistes de la petite enfance ? Pourquoi choisissent-ils cette profession ? Comment sont-ils formés ? Quelles sont leurs fonctions ? Que disent-ils de ce qu'ils font ? Telles sont les questions directrices de cet ouvrage.

Cette nouvelle édition entièrement actualisée retrace les évolutions importantes qu'a connues le métier d'éducateur de jeunes enfants depuis la première parution de ce livre (en 1992), en s'appuyant sur une nouvelle enquête nationale réalisée en 2012. Elle montre notamment les effets de la réforme de la formation qui est passée à trois ans (2005), les opportunités d'encadrement d'équipes ouvertes par les décrets « petite enfance » (2000, 2007 et 2010), ainsi que les multiples facettes d'un métier du care souvent mal connu du grand public malgré son rôle central dans la valorisation d'une période cruciale de la vie humaine.

Proposant un tour d'horizon complet de la profession, ce livre est une référence indispensable pour les futurs EJE et leurs formateurs, ainsi qu'une contribution à la sociologie des professions sociales.