Etudiants

L'admissibilité commune - Rentrée 2016

Le 06/10/2015

De quoi s'agit-il ?

Pour entrer en formation, tout candidat doit passer une épreuve écrite puis une épreuve orale.

  • La première série d’épreuves, l’écrit, s’appelle « épreuve d’admissibilité ».
  • La seconde série d’épreuves s’appelle « épreuve d’admission ».

L’épreuve d’admissibilité doit être réussie, c'est-à-dire que le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10 pour passer l’épreuve orale (sans note éliminatoire lorsque le règlement d’un institut le prévoit).

Des établissements de formation en travail social adhérents à l’UNAFORIS ont décidé de faciliter et d’harmoniser la procédure d’admissibilité pour les filières de formation de niveau III suivantes :

  • ASS, Assistant de service social ;
  • EJE, Educateur de jeunes enfants ;
  • ES, Educateur spécialisé.

« Admissibilité commune », cela veut dire que tout candidat admissible dans l’un de ces établissements, peut faire valoir cette admissibilité pour accéder à l’épreuve d’admission dans les autres établissements. 

Parmi les 76 établissements adhérents de l'UNAFORIS dispensant les formations ASS, ES et/ou EJE, 36 établissements (cf. liste dans Documents et téléchargements) participent au dispositif d'admissibilité commune.

Attention : les établissements adhérents à l'UNAFORIS et qui participent à l’admissibilité commune peuvent  choisir d’y participer pour une, deux ou trois des formations concernées.

Toutes les informations qui suivent concernent les établissements de formation adhérents à l’UNAFORIS qui participent à cette « Admissibilité commune » nationale. Il peut exister d’autres types de coopérations régionales entre établissements de formation qui ne relèvent pas de l’admissibilité commune UNAFORIS Nationale. Si vous souhaitez vous inscrire dans un autre établissement de formation, qui ne figure pas dans cette liste, vous trouverez les informations sur le site internet de l'établissement de formation visé.

Démarches pour le candidat

  1. Se renseigner auprès du ou des établissements souhaités pour connaître leurs modalités de mise en œuvre des différentes épreuves (dates, inscription, conditions, règlement, coût…) ;
  2. S’inscrire dans le ou les établissements dans lesquels il envisage de passer l’épreuve d’admissibilité ;
  3. Dès réception du résultat de son admissibilité et au plus tard le 24 mars 2016 (date limite, le cachet de la poste faisant foi), transmettre une copie de la fiche d’admissibilité UNAFORIS, dans le ou les établissements souhaités pour l’épreuve d’admission.

Attention : Pour l’épreuve d’admission, le candidat ne peut pas s’inscrire dans l’établissement où il a échoué à l’épreuve d’admissibilité.

Pour tout renseignement complémentaire : admissibilite.commune@unaforis.eu