La participation des personnes ressources concernées aux formations à l’intervention sociale

Le 06/11/2018

Guide

La participation des personnes ressources concernées aux formations à l’intervention sociale

UNAFORIS, 2018, 56 p.



" Pourquoi une « communauté de pratiques » pluripartenariale ?

Il s’agit, avant tout, de proposer un lieu d’échange entre des parties prenantes actives et expérimentées, investies dans des actions de participation et intéressées de partager, s’inspirer, s’associer, pour compléter leurs propres travaux et encourager le développement de la participation au sein des formations : institutions, associations, personnes concernées, représentant d’EFTS membres du réseau. Pour l’UNAFORIS, dans son rôle d’ensemblier, il s’agit de favoriser ainsi la diffusion de pratiques et de trouver des leviers pour développer la participation des personnes dans les formations.

Premier objectif fixé ensemble fin 2017 : la réalisation d’un guide sur les différentes formes que peut prendre la participation des personnes dans les formations, les précautions et conditions de garantie à leur mise en oeuvre ainsi que les enjeux pour les acteurs. Sa première cible est le réseau UNAFORIS, mais plus largement tout acteur souhaitant développer la participation de personnes, ayant des savoirs de vie, à une action formative. Ce qui supposait de poser un cadre d’action commun (sémantique, éthique, grands principes et objectifs) pouvant être portés d’une seule voix dans nos différents réseaux.

Nous avons mené en parallèle un travail interne aux établissements adhérents UNAFORIS, pour mieux connaître les actions existantes au sein des formations. Une soixantaine de personnes ont ainsi participé à l’atelier proposé en janvier 2018, venant alimenter ainsi les travaux sur le guide.

Dans la suite des travaux, d’autres acteurs ont été associés au guide : ouverture à la santé (FEHAP), ouverture à d’autres champs de l’action sociale (Comité interministériel sur le Handicap) ; ouverture à l’international (apports de Power US, de l’Université de Sherbrooke, ...).

Ce guide ne prétend, ni à l’exhaustivité, ni à la modélisation. Il a seulement vocation à présenter différentes manières de faire. Première étape, qui sera complétée d’un espace numérique dédié venant éclairer, prolonger, élargir et approfondir les expériences et questions abordées dans le guide. "

Documents et téléchargements