Image et handicap : « Passons d'un regard qui dévisage à un regard qui envisage »

Le 18/12/2018

La problématique de l'accès à la culture des publics marginalisés et exclus occupe une place importante à l'heure actuelle au sein de notre société. Progressivement, de nombreuses initiatives se mettent en place à travers des évènements (festival C’est pas du luxe, etc.) ou des associations (Tout Atout, …).

Rencontre avec un passionné de la photographie qui veut changer le regard habituellement porté sur les personnes porteuses de handicap

Educateur depuis 1997, Gilles Legoff occupe actuellement un poste d’éducateur dans un foyer de vie en région parisienne (Val d'Oise) auprès d'adultes en situation de handicap mental et/ou psychique. Il associe sa passion de la photographie à son intérêt pour les projets culturels au sein d'établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Son travail photographique vise à sensibiliser le grand public et tente de changer le regard habituellement porté sur les personnes porteuses de handicap. C’est aussi et surtout, selon lui, l’occasion de valoriser ces enfants, ces hommes, ces femmes, en les plaçant "dans la lumière" et d'entamer un dialogue sur un univers souvent méconnu ou les préjugés sont encore malheureusement forts présents !

Ma démarche photographique

En tant qu’éducateur, je pense que la “différence”, liée à un handicap, quel qu’il soit, ne doit pas être cachée mais au contraire, montrée, partagée afin que celle-ci devienne une richesse, et ce, sans tomber dans des clichés de mièvreries mais bien-au contraire, dans une “relation vraie”, ouverte et bienveillante à la rencontre de l’Autre !

Photographier et exposer participe, à mon sens, à la mise en valeur, à la réappropriation d’une image, à l’estime de soi, de ces hommes, de ces femmes que nous côtoyons sans pour autant les connaître !

Je garde en mémoire cette phrase prononcée par un résident lors de mon précédent travail photographique (“Du quotidien d’un foyer”, article paru dans le magazine "Lien Socialn°1189 (du 7 juillet au 31 août 2016), numéro spécial : "Travail entravé : Créer des espaces de pensée"); et répondant à cette question : “En quoi le fait d’avoir ton portrait ainsi exposé est-il intéressant pour toi!?” Ce jeune homme a pu répondre spontanément :

“ Je veux que les gens sachent que j’existe et que je suis beau ! ”

A elle seule, cette réponse résume parfaitement ma démarche photographique…

Mes différents projets

Auteur notamment d'une série photographique intitulée " Du quotidien d'un foyer de vie " (portraits, scènes de vie…), Gilles y explore le quotidien d'hommes et de femmes en situation de handicap mental. Pour Gilles, photographier est bien plus qu’appuyer sur un bouton. En effet, mener un projet photographique relève avant tout d’une intention, la sienne étant de dévoiler le quotidien de ces personnes pas si « différentes ! ».

A mon sens, photographier est bien plus qu’appuyer sur un bouton

Après plusieurs expositions en lien avec ce travail photographique, Gilles créé en 2015 le festival "FESTIV'ART" à Herblay (95) avec l'aide et le soutien du Délégué au Handicap de la ville, ainsi que l’accord de sa Direction. Ce festival regroupe plusieurs établissements du secteur médico-social du Val d'Oise autour de la culture, de la créativité et du handicap.

Aujourd'hui, Gilles poursuit ses recherches, mêlant photographie et monde du Handicap, et s'associe à « ZIGZAG »*, toujours en quête d'expression(s) par l'image…

Poursuivant avec passion et opiniâtreté mes recherches mêlant la photographie et le « Handicap » dans le cadre de mon métier d'éducateur, ce nouveau travail photographique intitulé : « Du jeu au Nous » est le fruit de ma rencontre entre « ZIGZAG » (Pratiques artistiques adaptées et (ré)créations hors normes) des enfants, des hommes et femmes en situation de handicap mental et/ou psychique. Cette démarche photographique s'attache donc à être le « témoin privilégié » de la rencontre de ces personnes avec le théâtre. 

Par ces photographies en noir et blanc, tirées de la série « Du Jeu au Nous », j’ai essayé de montrer avec pudeur et sensibilité les échanges, l'énergie ainsi que les complicités de chaque participant aux ateliers, à la rencontre des autres et dans la découverte de soi-même, au travers du jeu, autour des spécificités de chacun, et à la recherche de capacités inconnues. Cette série photographique intitulée « Du Jeu au Nous » oscille entre « le Monde du Handicap » et « l’univers théâtral ». Cette dernière est en quelque sorte un instant « T », témoin privilégié du plaisir, du partage et de la convivialité lors des ateliers proposés au sein de « ZIGZAG » auprès d’enfants, d’adultes, d’hommes et de femmes, dans le cadre d’improvisations, de jeux, répétitions, spectacles… Le choix du noir et blanc pour les photographies, s’est imposé à moi comme le fait de mettre à nu l’expression, la dépouiller de tout artifice, afin de ne pas être parasiter par de la couleur, le regard se portant sur l’essentiel : la forme, la composition, la lumière, le sujet !

J’ai pu ainsi découvrir que « ZIGZAG » propose une pédagogie basée sur le plaisir, au service de l'épanouissement, de la créativité, et de la socialisation de chaque participant aux ateliers. Les acteurs sont accompagnés dans une pratique du théâtre envisagée comme un jeu, comme un dialogue permanent, une « mise en relation » multiple aboutissant sur la pleine expression du langage ludique et créatif de chacun.

Mon association, SELLIG

Afin d’explorer davantage l’outil, le médium, qu’est la photographie, j’ai également décidé de créer ma propre association : "SELLIG" : « Association ayant pour but d'utiliser l'outil photographique ainsi que tous arts visuels pour créer et diffuser des projets et événements culturels et artistiques; de répondre aux demandes spécifiques des associations et des établissements médico-sociaux en utilisant notamment le médium photographique comme vecteur de lien social; d'assurer et entretenir le lien entre le secteur médico-social éducatif et le domaine artistique ». 

A ce titre, le support qu'est la photographie permet donc de s'ouvrir vers l'extérieur, de "sortir des murs de l'Institution" en permettant divers échanges, afin d'être disponible à la rencontre de l'Autre et de (re)placer la personne en situation de handicap mental, physique et/ou psychique au cœur de la cité !

 

* ZIGZAG est un pôle handicap pleinement dédié aux pratiques artistiques adaptées en direction des personnes en situation de handicap mental, physique, ou social. ZIGZAG propose des ateliers et stages de théâtre, clown, marionnette, cinéma, expression sonore, danse, photographie… ZIGZAG interroge l'expression brute de chaque acteur et accompagne tous et chacun dans l’exploration de ce qui fait langage ludique, créatif et relationnel, plaçant la personne et son univers sensible au cœur du jeu. ZIGZAG ouvre à de nouvelles sensibilités, à l'émergence de formes atypiques, et œuvre pour que les personnes en situation de handicap deviennent actrices de la culture et de la société.