Ile-de-France > Journées d'études " Transformer les modes d'accompagnement pour servir la continuité du parcours de vie de la personne " - 24 & 25 janvier 2019

Le 08/11/2018

31èmes journées d'étude d'APF Formation

Transformer les modes d'accompagnement pour servir la continuité du parcours de vie de la personne

Les 24 et 25 janvier 2019, à la Maison de L'UNESCO (Paris)



 

L’offre médico-sociale est en pleine transition inclusive. Une nouvelle impulsion et différents chantiers en cours créent une offre de proximité plus modulable et mieux adaptée à l’évolution de notre société. Cette offre d’accompagnement, fondée sur le respect des droits fondamentaux, répond à la nécessité d’apporter à chacun des solutions concrètes et effectives.

En ce sens, les travaux menés par Denis PIVETEAU et Marie-Sophie DESAULLE soulignent le « devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches ».

Si l’objectif voulu « d’une réponse accompagnée pour tous » donne un nouveau cap pour les nombreux professionnels et leurs institutions, il représente un véritable défi  nécessitant un changement de paradigme et d’importantes transformations dans les modes d’accompagnement des personnes.

Dans ce contexte, les professionnels construisent et expérimentent de nouvelles formes de réponses globales et modulées dans le temps, quelle que soit la singularité de la situation des personnes accompagnées.

Après une mise en perspective du sujet, un temps de réflexion et de débat portera sur le sens et les enjeux de la transformation des modes d’accompagnement des personnes.

Ces 31es journées d’études mettront en lumière de nouvelles approches et modes d’organisations, en France et à l’étranger, afin d’éclairer et inspirer les pratiques des professionnels de terrain.