Formations diplômantes

Le 08/11/2014
Diplôme Niveau de la formation Accès Points-clés
Directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale Niveau I
  • Après un niveau bac + 3
Les directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale doivent assurer aux usagers une prise en charge individualisée de qualité, faciliter l’expression, la satisfaction des besoins, l’accès aux droits et l’exercice effectif de la citoyenneté.
Cadre de direction Niveau II
  • Après un niveau bac + 3
Les responsables d’une unité de travail assurent l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre des projets de service. Intermédiaires entre la direction et les équipes, ils sont en position d’interface dans les organisations.
Chargé de mission, chargé d'étude, conseiller technique Niveau I
  • Après un niveau bac + 3
Les titulaires du diplôme sont en capacité de conduire l’analyse de questions sociales complexes prenant en compte le cadre des politiques sociales, les contextes organisationnels et territoriaux, les problématiques sociales, familiales et individuelles. De plus, ils peuvent concevoir, mettre en œuvre, valoriser des études et des recherches fondées sur des approches pluridisciplinaires et participatives et, enfin, mobiliser, enrichir, exploiter les outils d’observation et de veille sociale.
Médiateur familial Niveau II
  • Après un niveau bac + 3
Le médiateur familial accompagne les personnes en situation de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction du lien familial et d’aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.
Directeur de structure sociale ou de projet Niveau II
  • Après un niveau bac + 3
Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.