Écoles et réseau d'écoles




Le 14/02/2017

ADCADC, Association de directeurs, cadres de direction et certifiés de l’EHESP

> www.a-d-c.fr

Des enjeux d’importance et de complexité croissante du secteur amènent chaque directeur à s’interroger sur les finalités et le sens de son engagement. La mission  de l’Association est d’apporter un éclairage sur les politiques sociales et leur mise  en œuvre, sur leurs origines pour aider ses membres :

- A promouvoir, représenter, défendre et s’engager dans l’élaboration d’une conception du métier de directeur, qui s’appuie sur une éthique des pratiques professionnelles, une qualification, des compétences.

- A comprendre ces mutations pour poursuivre leurs missions porteuses de projets de vie.

- A élaborer et proposer de nouvelles réponses au regard de l’évolution des politiques sociales et médico-sociales.

 

CPUCPU, Conférence des présidents d’université

> www.cpu.fr

La Conférence des présidents d’université (CPU) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres votant (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) mais également des membres associés.

Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, la CPU réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation.

 

EHESPEHESP, École des hautes études en santé publique

> www.ehesp.fr

L’ambition qui a présidé à la mise en place de l’EHESP, créée par la loi de santé publique d’août 2004 (à la suite de l’ENSP - dite aussi « Ecole de Rennes »), est de construire en France un grand établissement de santé publique, capable d’avoir un important rayonnement international.
Les quatre missions définies pour l’École sont les suivantes :
- assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ;
- assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
- contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
- développer les relations internationales, notamment par des échanges avec les établissements dispensant des enseignements comparables.

L’UNAFORIS est partenaire de l’EHESP dans le cadre de la gestion du CAFDES, ainsi que dans le cadre de la valorisation de la recherche en lien avec le travail social (éditions EHESP).

 

ENPJJENPJJ, Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse

> www.enpjj.justice.fr

L’ENPJJ trouve son origine dans le Centre de formation et d’études de Vaucresson, créé en 1952. Elle n’a depuis cessé d’évoluer afin de répondre aux exigences de la formation, aux attentes de l’institution et aux demandes des praticiens.

Elle a pour mission principale la formation professionnelle tout au long de la vie des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Elle développe également des activités de recherche, de documentation et d’édition. Toutes ces activités concourent à affirmer son expertise dans le champ de la protection judiciaire de la jeunesse et des métiers du travail social.

L’UNAFORIS est partenaire de l’ENPJJ, avec un représentant au conseil pédagogique de l’école depuis décembre 2016.