" Du village gaulois au village global " : un ouvrage utile pour comprendre l’intérêt de développer les relations internationales autour du travail social et de la formation

Le 10/02/2017

Du village gaulois au village global - Points de repères pour le travail social

Christian Rollet, L'Harmattan, Coll. Presses de Parmentier - Arènes internationales, décembre 2016, 224 p. 

" L'influence des acteurs français sur les scènes sociales internationales n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre d'un pays qui a produit un système social aussi riche et important. Pourtant les opportunités sont nombreuses. Voici un état des lieux précis, documenté et porteur de développement du social français à l'international ". (source : site des éditions L'Harmattan)

Son auteur, Christian Rollet est un acteur du développement du travail social et des formations, de par une carrière entièrement consacrée au « social » à différents postes de l’administration dont la Direction de l’Ecole Nationale de Santé Publique de 1986 à 1993, puis la Direction de l’Inspection Générale des Affaires Sociales de 1993 à 2000. Il consacre sa retraite à continuer cet engagement dans des organisations locales et internationales : Président du Conseil international de l'action sociale CIAS de 2008 à 2012, puis du  CIAS Europe de 2012 à 2014. Personne qualifiée au sein du Conseil d’administration de l’UNAFORIS auprès de Pierre Gauthier sur les questions internationales, puis membre du conseil d’orientation de notre Union, Il est aussi membre du Conseil  d’Administration de l’IRTS Paris-Ile-de France. 

Tout cela fait de ce livre, une lecture utile en cette année 2017 qui verra à Paris la conférence EASSW UNAFORIS en juin prochain et comprendre en quoi elle est historiquement importante dans le développement de la participation de la France à la réflexion internationale sur l’intervention sociale.