Conseiller en économie sociale familiale (DECESF)

Le conseiller en économie sociale familiale aide les individus, les familles et groupes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne par l’information, le conseil technique, l’organisation de formations.

Conseiller en économie sociale familialeLa profession

Par des actions d’information et de formation, par des montages et suivis de projets, par des conseils et des expertises techniques, le Conseiller en économie sociale familiale (CESF) accompagne des personnes, des familles, des groupes et des collectivités dans les domaines éducatifs, sociaux et familiaux.

Il contribue à la prévention et à la lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes, et intervient sur les aspects matériels, environnementaux et économiques des problèmes de la vie quotidienne.

Ses compétences techniques et pratiques en matière d’habitat, de logement, d’alimentation et de santé, de gestion des ressources et de consommation, font de lui un acteur de l’insertion sociale, du développement social et du développement durable.

L’exercice professionnel

Les secteurs les plus divers emploient les CESF actuellement en activité. Les services sociaux des collectivités locales (communes et départements), les caisses de sécurité sociale, les caisses d’allocations familiales, les hôpitaux, les entreprises privées ou publiques font un large appel aux conseillers en économie sociale et familiale. Mais ces professionnels trouvent aussi leur place dans des secteurs plus spécialisés tels que les offices HLM, les associations d’aide à domicile, d’accueil aux migrants, les établissements et services accueillant des personnes handicapées ou inadaptées ou encore dans les associations de consommateurs.

Les salaires et les carrières sont déterminés par des textes réglementaires pour les professionnels du secteur public. Pour ceux du secteur privé non lucratif, des conventions collectives s’appliquent.

Les conditions d’admission

Pour suivre l’année de formation préparant au diplôme de CESF, les candidats doivent être titulaires du BTS en Economie Sociale Familiale*.

Les diplômes suivants permettent également l’accès à la formation : DUT Carrières sociales, DEASS, DEES, DEETS, DEEJE.

* Le BTS ESF se prépare en deux ans. Pour entrer en formation de technicien supérieur en ESF, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat ou de son équivalence, ou d’un diplôme homologué de niveau IV. L’admission dans les écoles se fait sur examen du dossier avec épreuves de sélections écrites et/ou orales.

Pour entrer en formation, les candidats doivent s’inscrire aux épreuves de sélection organisées par les établissements de formation en travail social. Celles-ci comprennent un entretien avec un formateur et un professionnel destiné à mettre en valeur les motivations.

A NOTER : La plupart des centres de formation en travail social proposent des préparations aux concours. Pour en savoir plus, consulter les sites des centres de formation.

Les modes d’accès

La formation est accessible :

* suite à un BTS en économie sociale familiale,

*suite à la validation partielle du diplôme de CESF par un jury de VAE.

La formation

* Durée : 1 an.

* Formation théorique : 540 heures

* Formation en stage : 560 heures

* Contenu de la formation

Les Domaines de formation :

- DF1 : Conseil et expertise dans les domaines de la vie quotidienne

- DF2 : Intervention sociale

- DF3 : Communication professionnelle

- DF4 : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles.

A NOTER > Des allègements de formation et des dispenses de certification sont accessibles aux détenteurs des diplômes suivants : DUT Carrières Sociales, DEASS, DEES, DEETS et DEEJE.

La certification

La formation est sanctionnée par un diplôme d'Etat délivré par le Ministère chargé des Affaires Sociales et le Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur.

Les épreuves de certification :

- DC1 : Un mémoire.

- DC2 : Un Dossier de Pratiques Professionnelles

- DC3 : Une évaluation en cours de formation.

- DC4 : Une épreuve écrite de 4 heures.

Les possibilités d’évolution de carrière : Les CESF peuvent accéder à divers postes à responsabilités ou d’encadrement, notamment dans la fonction publique territoriale et hospitalière.

Références

* Arrêté du 9 mai 1973 portant création du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale

* Circulaire n°2002-152 du 17 juillet 2002 relative aux orientations pédagogiques concernant la préparation au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale

* Arrêté du 1er septembre 2009 relatif au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale