Bretagne > Colloque organisé par l'ITES - Construire et soutenir une pensée institutionnelle pour les enfants, les jeunes accueillis et accompagnés - 15 novembre 2018

Le 26/09/2018

L'ITES organise un colloque le 15 novembre 2018 sur le thème :

Construire et soutenir une pensée institutionnelle pour les enfants, les jeunes accueillis et accompagnés

avec Pierre Delion

Remettre l’enfant, l’adolescent ou le jeune au coeur des préoccupations ?

Cette louable préoccupation irrigue à juste titre les projets personnalisés PPI, PPE, PPS... des  établissements et services sociaux, médicosociaux, éducatifs et de soins.

Comment accueillir, accompagner et aider des enfants qui peuvent tout à la fois et tour à tour être des enfants, des élèves, des patients, des usagers, des enfants confiés ou protégés... ?

« Aider un enfant à grandir, ce serait l’aider à sortir du projet que l’on a pour lui » disait Tony Lainé.

Partager ensemble, sur le temps d’une journée, cette quête récurrente de l’institution idéale, une institution qui puisse, tenir compte de la singularité des personnes et des situations, une institution qui puisse prendre en considération l’enfant, sujet en advenir, pour adapter les réponses et s’ouvrir sur le champ des possibles, telle est l’ambition de cette journée du 15 novembre.

Si on admet que les situations institutionnelles sont la matrice sociale et psychique de nos relations, la question est bien celle de la capacité de cette dernière à construire et soutenir une pensée pour les enfants et les jeunes accueillis, une pensée qui n’ait pas peur du risque et de la complexité, en un mot une pensée clinique.

Parce que nous butons parfois sur des logiques, des cultures et des arcanes qui séparent et isolent les usagers au centre des dispositifs internes et externes, c’est aussi notre capacité à faire institution au-delà des murs de nos établissements, de nos services qui est interrogée.

Cette journée décloisonnée et transversale s’adresse à l’ensemble des professionnels des organisations partenaires ou/et invitées, elle est ouverte aux inscriptions individuelles.

Animation de la journée par Gilles Allières - Adjoint de direction ITES