Retour sur le 8ème Congrès AIFRIS

Le 18/07/2019

Le 8ème congrès de l’AIFRIS, Association internationale pour la formation, la techerche et l'intervention sociale, s’est tenu du 2 au 5 juillet 2019 à Beyrouth (Liban) sur le thème :

"Sociétés plurielles, Travail social et Vivre ensemble"

> Lien vers le site

Les universités et écoles du monde arabe, les écoles libanaises, françaises, belges, luxembourgeoises, les universités canadiennes, et des témoignages venus de la Tunisie, du Sénégal et de l’Espagne, ..., ont apporté énormément à la réflexion, des 350 participants issus du monde francophone présents à Beyrouth. Une convivialité profonde et l’investissement de beaucoup d’étudiants, dans l’organisation, les ateliers, des moments festifs, a permis des rencontres et échanges entre congressistes approfondis et chaleureux, formant comunauté internationale d’intervenants sociaux passionnés et volontaires.

Les interventions et conférences ont été en prise directe avec les grands enjeux sociétaires d’aujourd’hui : phénomènes migratoires d’aujourd’hui, phénomènes climatiques, rôle de la société civile et impact sur l’intervention sociale dans le monde entier.

> Lien vers les pré-actes

Une quarantaine d’adhérents étaient présents, dont des formateurs, des étudiants et des chercheurs.

Environ 25 contributions françaises ont été présentées, dont deux de l’équipe nationale :

  • Le déploiement de la participation des personnes ressources concernées dans les formations en intervention sociale : Quelle reconnaissance institutionnelle ? Quels statuts d’intervention pour quelles missions et quelles attentes en retour ?, par Chloé Altwegg-Boussac, Responsable projets et développement
  • « Le festival « c’est pas du luxe » : quand le vivre ensemble devient expérience culturelle », par Diane Bossière, Déléguée générale

De plus, l’UNAFORIS a participé à la plateforme “espace-échanges” du  mercredi 3 juillet 2019, qui a permis de réaliser combien l’UNAFORIS était un « cas unique » d’Union des centres de formation d’un même pays. Ce moment a permis à des travailleurs sociaux et formateurs de divers pays (y compris français) de mieux comprendre l’organisation française de la formation à l’intervention sociale.

Lors de l’Assemblée générale de l’AIFRIS, Joëlle Libois a quitté la présidence de celle-ci (obligation statutaire). Maryse Tannous Jomaa, libanaise et organisatrice de ce congrés, est devenue la nouvelle présidente de l’AIFRIS.

La création de l’AFRIS France a été annoncée à cette occasion. C’est donc 5 membres du CA de cette nouvelle association, dont les 2 représentants de l’UNAFORIS, qui représenteront dorénavant la France à l’AIFRIS.  

> Lien vers la nouvelle composition du bureau

> Lien avec la première revue en ligne de l’AIFRIS

Le congrès s’est terminé par un spectacle monté et tenu par des jeunes de Tripoli, qui se recontruisent par la danse et la musique après la guerre civile.

Le prochain congrès se déroulera à Bruxelles en 2021. Le thème provisoire a été annoncé : « Paroles, expertises et participation des usagers : rendre visible l’invisible ».