Journée mondiale du travail social 2022 : une conférence à l’ONU-Genève le 16 mars 2022 pour un nouveau monde éco-social

Le 01/04/2022

Le 16 mars 2022, la HETS-Genève avec la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR), l’Institut de recherche des Nations unies pour le développement social (UNRISD), l’Association internationale des écoles de travail social (AIETS) et la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS) ont organisé l'édition 2022 de la JMTS à l’ONU-Genève en visioconférence (traduction en trois langues : français, anglais et espagnol) sur la thématique :

Repositionner le travail social dans un monde éco-social.

Nouveaux partenariats, nouvelles alliances.

Cette journée, qui s’adressait aux fonctionnaires des organisations internationales, aux professionnel-le-s du travail social, aux étudiantes et étudiants, ainsi qu'à toute personne intéressée, s’est concentrée sur le rôle des partenariats et des alliances dans la définition des valeurs et l'élaboration de propositions pour construire un nouveau monde éco-social.

Lors du discours d’ouverture, des représentants de l’ONUG (Office des Nations Unies à Genève), l’UNRISD, la HES-SO Fribourg, l’AIETS et la FITS ont notamment rappelé que les travailleurs sociaux ont un rôle essentiel dans la justice sociale et sont les moteurs du changement, ainsi que la nécessite de créer un monde plus équitable, plus juste et plus inclusif, donc un nouveau monde éco-social.

Après l’ouverture, une travailleuse sociale du Chili a présenté son expérience avec le groupe ethnique des Mapuche. Celle-ci a expliqué comment elle intègre plusieurs formes de connaissances dans sa pratique du travail social.

L’après-midi, quatre activistes des quatre coins du monde travaillant sur la justice sociale et climatique nous ont présenté la force de leurs partenariats en action.



Les intervenants ont insisté sur l’importance de faire entendre les voix des locaux pour participer aux enjeux de transition écologique et la nécessité de faire avec les utilisateurs de services.



La plateforme Savecity créé en Inde en est un exemple. En effet, elle permet de signaler anonymement des harcèlements subis. Elle peut être utilisée dans le monde entier, par tous. C’est un moyen de rompre le silence, dans des communautés où s’exprimer librement est mal perçu et peut entrainer de sévères représailles. Toutefois, la tâche peut devenir difficile compte tenu de certains partenariats institutionnels (la police) qui, par exemple en Inde, n’inspirent pas confiance aux habitants.

Puis, une illustratrice nous a présenté l’œuvre qu’elle a réalisée tout au long de la journée. On y retrouve l’ensemble des tables rondes et sessions en parallèles. De plus des expressions fortes de ces différentes interventions sont mentionnées dans son illustration.

Enfin, la directrice de la Haute école de travail social (HES-SO Genève) a clôturé cet événement, en rappelant les points à retenir et les étapes futures. Elle a d’ailleurs remercier vivement les intervenants et participants.

A suivre : Du 29 juin au 2 juillet 2022 le sommet des peuples (en ligne). Si vous souhaitez y participer ou contribuer, rendez-vous sur le site internet du sommet ICI